Quels sont les effets de l’isolement social sur un enfant ?

Impact de l’isolement social sur la santé mentale de l’enfant

Plusieurs études ont établi un lien entre des niveaux élevés d’isolement social chez les enfants et des difficultés de santé mentale. L’association entre les niveaux modérés et élevés d’isolement social et les problèmes de comportement était la plus forte chez les enfants souffrant de TDAH ou d’autres troubles mentaux. Les effets persistaient même après avoir contrôlé les facteurs familiaux et l’isolement social de base. En outre, les niveaux élevés d’isolement social étaient associés à une plus faible estime de soi. Toutefois, cette constatation comporte certaines mises en garde. Les enfants souffrant de problèmes de santé mentale, tels que la dépression ou l’anxiété, peuvent être plus susceptibles d’être socialement isolés que les autres enfants.

Parmi les groupes d’enfants les plus vulnérables, les adolescents et les préadolescents peuvent subir les pires effets de l’isolement social. Les adolescents sont suffisamment matures pour comprendre les conséquences de leurs actes et sont donc plus susceptibles de subir des effets négatifs sur leur santé mentale. Le manque d’interaction sociale peut entraîner des problèmes pour ces enfants, en particulier ceux qui ont des pulsions sociales élevées. Les enfants souffrant d’isolement social sont susceptibles de développer des symptômes d’anxiété et de dépression, qui peuvent affecter leur fonctionnement pendant des années.

Si la pandémie de COVID-19 est sans précédent, les chercheurs ne sont toujours pas certains des conséquences à long terme de cette pratique. Pour tenter de comprendre les effets de l’isolement social imposé aux enfants, les chercheurs ont examiné 80 études évaluées par des pairs afin de déterminer si cette pratique a un impact significatif sur la santé mentale. Ils ont identifié des associations significatives entre la solitude des enfants et les problèmes de santé mentale. Toutefois, les auteurs reconnaissent que les recherches futures devraient porter sur des périodes plus longues.

Effets de l’isolement social sur la croissance et le développement de l’enfant

Les effets de l’isolement social sur la croissance et le développement de l’enfant sont complexes. Les différents types d’isolement social ont des effets variables. Dans une étude, les enfants solitaires et impopulaires présentaient un fonctionnement émotionnel et social nettement moins bon. D’autres études ont montré que différents types d’isolement social entraînent des problèmes variables. Dans les études futures, les chercheurs devraient envisager d’utiliser plusieurs informateurs pour mesurer l’impact de l’isolement social sur les jeunes enfants.

Des chercheurs du Mount Sinai Medical Center ont étudié des souris mâles afin de déterminer si leur isolement social pendant l’enfance avait une incidence sur leur santé mentale à l’âge adulte. Ils ont constaté que les souris qui avaient été isolées socialement pendant deux semaines ne parvenaient pas à activer certains neurones du cortex préfrontal médian. Ils ont ensuite tenté d’inverser ce phénomène et ont finalement découvert un lien entre l’isolement social durant l’enfance et la mauvaise santé mentale à l’âge adulte. Les chercheurs espèrent que leurs résultats permettront à terme de prévenir les effets négatifs de l’isolement social sur le développement de l’enfant.

Des études antérieures ont montré que les enfants qui restent isolés socialement ont des scores plus faibles sur une série de mesures du développement que les enfants qui sont moins isolés socialement. Toutefois, ces résultats n’indiquent pas un lien direct entre l’isolement social et le développement émotionnel.

Effets de l’isolement social sur la sociabilité à l’âge adulte

Les effets de l’isolement social sont bien documentés, l’étude la plus récente ayant examiné l’impact du manque de contacts humains réguliers sur la santé. L’étude a révélé que les personnes souffrant d’isolement social ont un risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral 30 % plus élevé que celles qui entretiennent des contacts réguliers avec leurs amis. Bien que les causes de la solitude ne soient pas claires, les chercheurs suggèrent que la solitude est le résultat d’une combinaison de facteurs psychologiques, biologiques et comportementaux.

Les chercheurs ont constaté que l’isolement social affecte la capacité d’une personne à communiquer dans des situations sociales. Des études ont montré que l’isolement social affecte le développement des compétences linguistiques chez les enfants sauvages. En outre, des études ont montré que la solitude est associée à un risque accru de mortalité, comparable à celui du tabagisme.

Les personnes qui souffrent d’isolement social devraient chercher de l’aide immédiatement. Une thérapie aide les gens à identifier les problèmes sous-jacents qui peuvent être à l’origine de leur solitude. Dans certains cas, l’isolement social peut être le résultat d’une dépression ou d’un trouble anxieux, de sorte que le fait de chercher de l’aide à un stade précoce peut être très bénéfique. La thérapie cognitivo-comportementale est une option thérapeutique qui aide les personnes à reconnaître les effets négatifs de l’isolement social et à reprogrammer leurs pensées négatives. Ainsi, les personnes peuvent retrouver la capacité de communiquer avec les autres.